Eco-Courtier Via Capitale
809-000-919
Sélectionner une page

La décoration est un élément crucial à considérer dans un logement. Elle est l’aspect visuel reflétant l’atmosphère générale du lieu, et permet donc à un visiteur de se sentir bien ou non dans ce lieu, selon comment les meubles sont positionnés ou de quelle couleur sont les murs. Que vous soyez un propriétaire qui mettez votre bien immobilier en vente ou en location, ou un locataire qui voulez sous-louer votre logement, la décoration est donc un argument de vente non-négligeable, en dehors du fait que si elle est bien faite, vous vous sentirez bien chez vous.

Voici comment arriver à créer une ambiance de vie optimale grâce à un bon ‘’home-staging’’ en 4 étapes faciles :

Faire le tri

Débarrassez-vous des choses dont vous ne vous servez plus. Créez un espace de vie épuré. Au pire, rangez vos items dans de jolis contenants, ne les laissez pas éparpillés et à la vue de tous.

Le conseil éco : assurez-vous de vous débarrasser de vos items au bon endroit. Par exemple, pour vos anciens appareils électroniques, vos livres, vos encombrants, vos électros, etc.. n’hésitez pas à contacter la Ville de Montréal à cet effet, ou même de passer des annonces sur Facebook afin de donner une deuxième vie à vos affaires.

Attention à ne pas surcharger

Ne mettez pas trop de meubles dans les espaces de vie principaux, sinon vous risquez de créer une impression d’étouffement à la personne qui visite. De plus, les espaces de vie auront l’air beaucoup plus petit. Mettez également dans les pièces des accessoires simples et efficaces (un vase avec des fleurs, un tabouret dans un coin de la pièce, un plaid sur un sofa, etc..). Priorisez les matières naturelles comme le bois, le cuir, l’osier, le bambou, etc.. cela crée une atmosphère zen, simple et sans fioritures.

Le conseil éco : vous n’êtes pas obligé de racheter de nouveaux meubles ! Réutilisez les vôtres intelligemment reste la solution la plus économique. Si vous voulez/devez absolument acheter des meubles, rachetez-les de seconde main (par exemple dans certains friperies, sur Kijiji, etc..), cela permet d’économiser sur les coûts de rachat de meubles mais aussi de donner au logement un cachet, une originalité qui sera propre à lui. En effet, retrouver les mêmes meubles ou draps Ikea dans chaque logement que vous visitez n’est pas forcément un point positif.. et en plus, grâce à votre achat de seconde main, vous contribuez à protéger l’environnement !

Quelques liens utiles

Boutique Lost&Found sur l’avenue du Parc : https://www.lnfshop.com/collections/maison

Site récapitulatif des boutiques de meubles récupérés : http://www.meublesquebec.ca/fr/eco-montreal/

Épurer le visuel

L’idéal au niveau de la couleur des murs est d’avoir une peinture claire (blanc, gris pâle, crème) sur les murs et les plafonds, afin d’agrandir les pièces au maximum. Cela crée également une impression de netteté, et plaira à tous les goûts. En effet, le rose ou le jaune pourront plus difficilement plaire à vos futurs locataires ou sous-locataires.

Le conseil éco : utiliser des peintures récupérées ou à la chaux, beaucoup plus respectueuses de votre santé et de l’environnement, et elles ne coûtent pas forcément plus cher ! Pour en savoir plus : http://www.ecohabitation.com/guide/peintures-recyclees-cov-naturelles-echapper-aux-produits-conventionnels

Faire appel à un professionnel

Selon votre budget et vos préférences, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du home-staging afin de mettre votre logement en valeur.

Le conseil éco : privilégiez quelqu’un qui saura mettre de l’avant la récupération et la réutilisation : des coûts économisés à ce niveau-là aussi, ainsi que l’accès à des conseils qui n’ont pas de prix ! Ma référence de choix : Tinka Piper ((Cliquez ici pour voir le courriel)). Un autre lien/blog dont je m’inspire beaucoup : http://delaruelleausalon.blogspot.ca/.

 

Et vous, quels sont vos bonnes adresses de décoration à Montréal ?