Eco-Courtier Via Capitale

Que vous soyez propriétaire ou locataire, entretenir et rendre son logement plus écologique peut rapporter gros. En effet, les avantages de s’occuper de son appartement de manière ‘’verte’’ sont nombreux : d’abord, ils vous permettront une meilleure durabilité et donc un meilleur rendement de votre logement sur le long terme. Ensuite cela vous permettra une économie d’énergie substantielle (plusieurs calculateurs d’efficacité énergétique sont disponibles sur internet), et enfin cela contribuera à créer un environnement plus sain en termes notamment de qualité de l’air et donc de qualité de vie. Sans compter bien sûr le côté éthique : savoir qu’on contribue à respecter notre planète, c’est aussi extrêmement agréable.

Passons en revue 8 actions simples à intégrer dans votre routine quotidienne d’entretien de votre logement :


Utilisez des produits naturels pour récurer votre appartement

Vinaigre de cidre blanc, bicarbonate de soude, huile essentielle de citron, savon noir ou savon à la lavande, tout autant de produits différents qui respectent votre santé de même que les matériaux de votre logis, ainsi que Mère Nature évidemment. De plus, ils sont très abordables au niveau du prix, et durent en principe très longtemps. Car n’oubliez pas que les produits ménagers chimiques sont très nocifs pour votre santé, pour les matériaux de votre maison (ils peuvent par exemple nuire gravement à la plomberie, qui va devoir être changée beaucoup plus rapidement, ou altérer vos planchers de manière irréversible) ainsi que pour la nature. De plus, vous les payez généralement un prix assez conséquent.

Éliminer les moisissures

Pour éliminer les moisissures, qui contribuent à dégrader rapidement les matériaux des bâtiments en plus de représenter de sérieux risques pour la santé : en amont, assurez-vous d’avoir une hotte (qui donne sur l’extérieur) liée à votre cuisinière ainsi qu’un extracteur d’humidité dans votre salle-de-bains. Bien fermer vos robinets d’eau afin d’éviter les fuites d’eau dans les murs peut aussi aider.

Évitez de fumer dans votre logement

En plus de déposer une couche grisâtre sur les murs et d’imprégner à peu près tous vos meubles & vêtements, la fumée qui reste dans un environnement clos contribue à créer un espace de vie malsain et toxique

Aérez !

Faire entrer régulièrement de l’air de l’extérieur dans votre logement contribue à régénérer l’air intérieur et à ventiler de manière simple. Laisser pénétrer la lumière naturelle dans votre logement permet aussi une économie sur votre facture d’Hydro, surtout si vous êtes orienté côté ouest !

Oubliez les climatiseurs

En plus d’être extrêmement énergivores (augmentation de près d’un quart de la facture d’électricité en été), ils représentent un danger pour votre santé et pour l’environnement : ils seraient en effet responsables de nombreux troubles respiratoires et allergies à cause des produits réfrigérants utilisés pour leur fabrication. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été interdits, notamment le CFC.

Ajoutez du vert

Intégrer de la végétation à vos espaces de vie ! Les plantes contribuent à assainir l’environnement de vie et créent un effet rafraîchissant, pratique en été car très bonne alternative au climatiseur !

La peinture

Si vous refaites les peintures, attention aux peintures synthétiques (à l’huile ou à l’eau) qui contiennent énormément de produits chimiques et toxiques. Choisissez à la place des peintures naturelles, par exemple des peintures à base de chaux.

Travaux de rénovation

Si vous êtes propriétaire et que vous faites des rénovations, assurez-vous de faire affaire avec un fournisseur qui s’assurera d’utiliser des produits & matériaux respectueux de l’environnement et de votre santé. Si vous ne savez pas où chercher, les Pages Vertes d’ÉcoHabitation restent un incontournable en la matière.

Il existe une myriade d’autres actions que vous pouvez poser afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation et en parallèle de vous créer un espace de vie sain et respectueux de l’environnement. Choisissez ceux qui conviennent à votre mode de vie et à votre budget, et vous serez largement récompensés !

Sources :

http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/top-8-polluants-contaminants-surveiller-nos-maisons
http://www.ecohabitation.com/guide/peintures-recyclees-cov-naturelles-echapper-aux-produits-conventionnels
http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/rafraichir-habitation-climatiser
https://climatisation.ooreka.fr/astuce/voir/111052/la-climatisation-ecologique

Maison écologique : 6 recettes naturelles pour l’entretien (2)