Eco-Courtier Via Capitale

1- Determine your needs

The reasons for buying property vary widely from one person to another. It is therefore extremely important to discuss your specific needs with me before starting visiting properties. During our appointment, we will identify them and draw up a list together of the important factors to you such as localisation, price, type of property wanted, number of rooms, proximity with shops, and so on.

 

2- Obtain a financial pre-qualification

Check with your financial institution to find out how much you can afford to carry as a mortgage and have the loan amount preauthorized. When will come the time to look for the best mortgage opportunity, i will be there to refer you to the best mortgage broker. A pre-qualified mortgage is fast and easy to get. And free. When you’re pre-approved for a mortgage, you take the stress away while you shop and you feel more secure knowing that you will be ready to move when you’ll find your dream house, and that you will have more arguments when negociating.

 

3- Make a list of fees related to buying a property

Some of these costs are to be paid only once, while others might be on a monthly or annual basis, and are over the ones you expected to pay. All these costs do not apply to all situations but it’s better to know what they are ahead of time in order to prepare a realistic and complete budget. Remember that buying a house will constitute the central point of your financial situation.

 

– Expenses to allow for when signing before notary :

Notary fees : around 1500$. Inform yourself about the fees charged by various notaries. Costs will vary based on the complexity of the file and the services offered by the notary

Tax redistribution and refunds : refunds are calculated from the date of the signing of the deed of sale. You are responsible for reimbursing the seller for the number of days paid to date : municipal taxes, school taxes

Heating oil tank : the seller is required to have the tank filled on the day of the signing of the deed of sale and submit the invoice to the notary for reimbursement in full by the buyer

Electricity meter (Hydro Québec) : the buyer and the seller must notify Hydro Québec of the date the property is scheduled to change hands, have the meter read, and ensure that all amounts owing are properly allocated

Homeowner insurance : upon signing of the deed of sale, you must present proof that you have contracted homeowner’s insurance in an amount equal to or greater than the mortgage on the property. Home insurance covers the reconstruction of the property (replacement value) in case of destruction and covers the contents (theft and fire). Your lending institution will require proof of insurance before releasing the funds for the signature at the notary. We’re talking about 500-1500 per year.

Tax on SCHL insurance premium of 9%

 

– Expenses to allow for after having signed the deed of sale :

Land transfer or welcome tax : the municipality in which you settle will bill you within four (4) to six (6) months of the signing of the deed of sale in an amount based upon the selling price and scaled as follows (we take the greatest amount between the evaluation and the price asked) :
0.50 % of amounts up to $50,000
1.00 % of amounts between $50,000 and $250,000
1.50 % of amounts exceeding $250,000
2% (only for Montreal and for amounts exceeding $500,000)

Moving fees, painting, interior and exterior decoration, etc.
The costs of professional moving companies average between $80 to $125 an hour for the truck and 3 men. The cost increases from 10 to 20% during the 1st of July period. Consider the fees you will have to pay to connect the phone and cable. Remember to notify current service providers prior to moving and to take action as required when settling into your new location.

 

– Other fees :

Your down payment : it will vary in accordance with the kind of property you are looking for :

Single family, duplex & condo (owner-occupied) : 5%
Triplex & quadruplex (owner-occupied) : 10%
Quintuplex (owner-occupied or not) : 15%
1-4 housing (non owner-occupied) : 20%

Note that several specific factors will have to be taken into account relatively to these amounts : for example, your status in Canada (citizen, resident or work permit) will go along with the specific amount that you will have to bring in terms of down payment. Since february 15th, 2016, SCHL will be asking you more than 5%  downpayment when you buy a condo/house/duplex which value is 500,000$ and plus. If you have a visa and you are in Canada since less than a year, a minimum of 10% downpayment will be necessary to buy a condo/house/duplex. Furthermore, an undivided property often means a 20% down payment, as opposed to a divided condo. I would recommand that you check the exact approval politics and rules with your mortage broker regarding to your specific situation !

Mortgage insurance fees : if you do not deposit the required minimum amount in cash to get a “conventional” loan from the bank you will have to pay an insurance premium. This premium represents from 0.5% to 3.5% of the total amount of the mortgage. Payments of the premium are usually added to your monthly payment

Inspection fees : it’s vital to have your future house inspected. It will be a condition in your promise to purchase. Fees are around 400-600$. I will refer you a certified inspector who is affiliated to ‘’Ordre des inspecteurs du Quebec’’

Evaluation fees : the only case where you will have an evaluation is when the bank asks for it. Otherwise you won’t have to do it. The cost of such an evaluation varies from $275 to $600.

Land surveying fees : when you buy an existing house (as opposed to a new one), the bank can require an updated version of the certificate of location. If your offer to purchase did not already include it as being the responsibility of the seller, you will have to pay fees ranging from $500 to $800 for such a document.

Mortgage brokerage fees : a mortgage broker has the right to require to be compensated for analyzing various offers from lending institutions. However, it is important to “shop” since many brokers will offer this service for free because they are compensated by the lending institution.

Condo fees : the co-owners must pay monthly fees for the maintenance of common spaces, stairs, landscaping, snow removal, etc. These costs vary according to the property and the decisions of the co-property syndicate.

Water testing fees : if the water of the coveted house is fed by a well or a private aqueduct, you will want an independent expert to analyze the quality of the water. You will have to pay the cost for collecting and testing the water.

Infrastructures : it is important to know if a special tax relating to exceptional infrastructure expenses (sidewalks, aqueduct, sewers, paving) will apply to the property you’re interested in buying. These infrastructure fees might amount to thousands of dollars in addition to municipal taxes for a predetermined number of years.

 

Note :

If you are moving out far from my working sector, I will be able to refer you to a professional broker in the area of interest to you. According to federal and provincial tax laws, when a person moves to a new home (40km) because he is or will be employed in the new community, all eligible moving costs are tax-deductible – including the real-estate agent’s commission, notary fees and property transfer tax for the new residence.

Eco-Courtier Via Capitale

1- Cibler vos besoins

Les motifs relatifs à l’achat d’une propriété varient d’une personne à l’autre. Il est donc très important de discuter avec moi de vos besoins spécifiques avant de commencer à visiter des propriétés. Lors de notre rencontre, nous allons les identifier et mettre sur pied ensemble une liste de caractéristiques correspondantes tels que l’emplacement, le prix, le type de propriété recherchée, le nombre de pièces, la proximité avec les commerces, etc…

 

2- Obtenir une pré-qualification bancaire

Vérifiez avec votre institution financière le montant d’hypothèque que vous pouvez vous permettre. Quand sera venu le temps de regarder la meilleure opportunité hypothécaire, je serai là pour vous référer le meilleur conseiller. Une pré-qualification hypothécaire est rapide et facile à obtenir. Et gratuite. Vous magasinez sans stress et en toute sécurité, sachant que vous serez prêt à agir quand vous dénicherez la maison de vos rêves, et vous aurez plus de poids lors des négociations.

 

3- Faire une liste de frais relatifs à l’achat d’une propriété

Certains de ces frais se paient une seule fois et d’autres représentent un engagement mensuel ou annuel qui s’ajoute à ce que vous aviez prévu. Tous ces coûts ne s’appliquent pas dans toutes les situations mais il vaut mieux les connaître tous et bien à l’avance pour pouvoir établis un budget réaliste et complet. Rappelez-vous qu’acheter une maison constitue un élément central de votre portrait financier.

 

– Dépenses à prévoir à la signature de l’acte de vente :

Honoraires de notaire : environ 1500$. Informez-vous des tarifs pratiqués par différents notaires. Les coûts varieront selon la complexité du dossier et les services offerts par le notaire

La répartition (remboursements) des taxes : le calcul du remboursement au vendeur (s’il y a lieu) sera effectué à compter de la date d’occupation et vous devrez rembourser le vendeur pour le nombre de jours déjà payé par lui, si c’est le cas, pour les taxes foncières suivantes: taxes municipales, taxes scolaires

Réservoir d’huile à chauffage : si la propriété est munie d’un chauffage à l’huile, le vendeur doit faire remplir le réservoir le jour même de l’acte de vente et apporter chez le notaire la facture que l’acheteur devra lui rembourser en entier

Compteurs d’électricité (Hydro-Québec) et de gaz (Gaz Métropolitain) : l’acheteur et le vendeur doivent aviser Hydro-Québec et Gaz Métropolitain (s’il y a lieu) de la date du changement de propriétaire afin qu’une lecture des compteurs soit faite à cette date, et pour que les montants soient imputés respectivement à l’acheteur et au vendeur à la date d’occupation de la propriété

Assurance-habitation : il ne faut pas oublier qu’à la signature de l’acte de vente, vous devrez fournir la preuve qu’une assurance-habitation est en vigueur, pour un montant équivalent ou supérieur à l’hypothèque en place. L’assurance habitation couvre la reconstruction de l’immeuble (valeur de remplacement) en cas de destruction et assure le contenu (feu et vol). Votre institution prêteuse exigera une preuve d’assurance avant de libérer les fonds pour la signature chez le notaire. On parle ici d’environ 500-1500$ par an.

Taxe sur la prime d’assurance SCHL de 9%

 

– Dépenses à prévoir après la signature de l’acte de vente :

Les droits sur les mutations immobilières ou « Taxe de Bienvenue » : la municipalité dans laquelle vous avez emménagé vous enverra un compte de taxes de mutations, dans les quatre à six mois suivant la signature de l’acte de vente, et celui-ci est calculé en fonction du prix de vente et selon le barème suivant (on prend le plus élevé entre l’évaluation et la valeur marchande comme base de taxation) :
0,50 % du premier 50 400 $
1,00 % de 50 400 à 251 800 $
1,50 % de 251 800 $ à 503 500$ (seulement pour l’île de Montréal)
2% pour la tranche de 503 500 $ et plus (seulement pour l’île de Montréal)

Les frais de déménagement, la peinture, la décoration, etc. : les frais des entreprises de déménagement professionnelles se chiffrent en moyenne de 80$ à 125$ de l’heure pour le camion et 3 hommes. Les prix augmentent de 10 à 20% durant la période du 1er juillet. Pensez aux frais que vous devrez payer dans le cas du branchement téléphonique ainsi que du réseau de câble. N’oubliez pas d’informer vos fournisseurs de services avant votre déménagement et informez-vous rapidement sur les services suivants de votre nouvelle localité.

 

– Autres dépenses à prévoir :

Votre mise de fonds : elle varie en fonction du type de propriété que vous ciblez :

Unifamiliale, duplex et condo (propriétaire occupant) : 5%
Triplex & quadruplex (propriétaire occupant) : 10%
Quintuplex (propriétaire occupant ou non) : 15%
1-4 logements (propriétaire non-occupant) : 20%

Attention, certains facteurs spécifiques sont à considérer et feront varier ces pourcentages : par exemple votre statut au Canada (résident, citoyen, visa de travail, etc..) ira de pair avec un certain pourcentage de mise de fonds à verser. Depuis le 15 février 2016 pour l’achat d’un condo, d’une maison ou d’un duplex d’une valeur supérieur à 500 000$, la SCHL demandera plus de 5% de mise de fond. Si vous êtes à visa de travail et que vous êtes au Canada depuis moins d’un an, une mise de fond minimum de 10% sera demandée pour l’achat d’un condo maison ou duplex. Également, une propriété en indivision va souvent avec une mise de fonds de 20% contrairement aux condos divise. A la lumière de tous ces points, je vous conseille de vérifier avec votre spécialiste hypothécaire les politiques d’approbation applicable à votre situation !

Frais de l’assurance hypothécaire : si vous n’avez pas le pourcentage de comptant minimum requis pour obtenir de votre banque un prêt dit «conventionnel», vous devrez payer une prime d’assurance à cet effet. Cela représente entre 0.5 et 3.5% du montant total de l’hypothèque. Les paiements sont généralement ajoutés à votre versement mensuel

Frais d’inspection : il est crucial de faire inspecter votre future maison et de demander cette condition lors de la promesse d’achat. Les frais sont de 400 à 600$. Je vous référerai à cet effet un inspecteur agréé qui fait partie de l’ordre des inspecteurs du Québec

Frais d’évaluation : le seul cas où une évaluation de la propriété entre en compte, c’est lorsque la banque le demande. Sinon, vous n’aurez pas à la faire. Le prix de cette évaluation varie de 275$ à 600$

Frais d’arpentage : quand vous achetez une maison existante (comparativement à une maison neuve), la banque pourra exiger un certificat de localisation mis à jour. À moins que votre promesse d’achat ne l’ait déjà inclus comme responsabilité du vendeur, vous devrez débourser entre 500$ et 800$ pour un tel document

Frais de courtage hypothécaire : un courtier hypothécaire a le droit d’exiger des frais pour son travail de démarchage auprès de différentes institutions prêteuses. Cependant, il est important de «magasiner» car plusieurs courtiers vous accorderont gratuitement leurs services puisque l’institution prêteuse paiera leurs honoraires

Frais de condo : les copropriétaires doivent débourser des frais mensuels pour l’entretien des espaces communs, escaliers, paysagement, déneigement, etc. Ces frais varient selon le type d’immeuble et les décisions de chaque Syndicat de copropriété

Test de la qualité de l’eau : si la maison que vous convoitez est desservie par un puits ou par un aqueduc privé, vous voudrez faire analyser la qualité de l’eau par un expert indépendant. Ces frais de cueillette et d’analyse seront à votre charge.

Infrastructures : il est important de s’informer si une taxe spéciale, concernant des dépenses exceptionnelles d’infrastructures (trottoirs, aqueduc, égouts, asphaltage), s’applique à la propriété qui vous intéresse. Ces dépenses d’infrastructures peuvent représenter des milliers de dollars qui s’ajoutent au compte de taxe municipal pour un nombre d’années prédéterminé.

 

Note :

Si vous déménagez dans une localité très éloignée du large secteur dans lequel je travaille, je pourrai vous référer à un courtier professionnel dans la région désirée. Les lois fiscales prévoient que lorsqu’un particulier change de lieu de résidence au Canada parce qu’il est ou sera employé dans un nouveau lieu de travail (40 km), il peut déduire les frais de déménagement admissibles incluant la rétribution de l’agent immobilier, les frais de notaire et le droit de mutation de la nouvelle résidence.