Eco-Courtier Via Capitale

Parmi les critères à considérer lors de la recherche d’un appartement à louer, le quartier en est un dont l’importance n’est plus à remettre en question.

Dans un premier temps, faites-vous une liste d’éléments que vous aimeriez retrouver dans votre quartier, et faites une seconde colonne dans laquelle vous mentionnerez si vous êtes prêt à faire des compromis sur ce critère ou non. En effet, il est important d’être réaliste : vous ne trouverez pas de quartier parfait et qui correspond à 100% à tous vos besoins; le but est simplement d’arriver à un résultat optimal. Pour ce faire, il est crucial de hiérarchiser les éléments afin de ne pas s’y perdre, car, en effet, ils n’ont pas tous la même importance à vos yeux, en principe.

Le Transport

Vous déplacez-vous en voiture, en transport en commun ou encore en vélo ? Repérez la proximité des stations de métro et les arrêts de bus, des bornes Bixi ou Communauto les plus proches, ou encore des stationnements extérieurs et des autoroutes, en fonction de votre mode de transport. Est-ce pour vous important d’être à côté d’une station de métro ou préférez-vous être un peu plus excentré ? Ce critère en est un de taille puisque, souvent, le prix du logement en dépendra.

La proximité avec votre lieu de travail

Si vous travaillez de la maison, vous aurez plus de marge quant à votre choix de quartier, mais si vous travaillez au centre-ville, la proximité avec une station de métro de la ligne verte sera à considérer, ou encore si vous allez travailler en voiture à Laval, peut-être que d’habiter dans le Vieux-Montréal ne sera pas forcément la meilleure option. Si vous étudiez, d’être situé sur le campus permet non seulement une proximité pour se rendre aux classes, mais permet aussi une intégration au mode de vie étudiant non-négligeable.

Les centres d’achat et boutiques de quartier

Où comptez-vous faire vos courses de la semaine ? Dans un IGA ? Une petite boutique bio au coin de la rue ? Sur internet ? Selon la réponse, faites votre repérage autour de votre futur appartement si besoin est, et calculez combien de temps cela vous prendra pour effectuer vos achats.

La proximité avec des espaces verts

Les espaces verts sont assez bien répartis à travers la ville, que ce soit au centre-ville que sur le Plateau, en passant par Côte-des-Neiges. Attention : habiter juste en face d’un parc peut être à double-tranchant car de la proximité directe peut découler un bruit permanent, surtout en été lorsque les parcs sont très achalandés, et ce à toute heure de la journée, même la nuit.

La proximité avec les services de quartier

Repérez les installations et services présents dans votre quartier : si vous allez au gym, repérez le plus proche de chez vous. Il en va de même pour les pharmacies, cliniques médicales ou dentaires, selon vos besoins quotidiens et votre mode de vie. Si vous sortez beaucoup au restaurant et dans les bars, habiter proche d’une rue passante comme Mont-Royal, St-Laurent, St-Denis ou encore Masson, peut être intéressant et vous faire économiser du temps; cependant, à considérer que cette proximité peut être un point négatif quant à la tranquillité de votre logement (versus un quartier plus résidentiel).

Le voisinage

Assurez-vous d’être ‘’en phase’’ avec le type de voisinage qui habite dans votre quartier. Si vous êtes un jeune professionnel travailleur autonome qui a besoin de calme pour travailler de la maison, peut-être que les quartiers étudiants ne seront pas les plus appropriés.

Les prix reliés au quartier

Le dernier mais non le moindre. Les prix pratiqués dans le quartier où vous voudriez habiter sont-ils en correspondance avec votre budget ? Cet élément est très important car de le considérer rapidement dans votre processus de recherche vous permettra d’économiser un temps précieux : chercher un 3 et demi à 500$ est en effet une vue de l’esprit dans certains quartiers, où le minimum pour habiter seul se situe davantage entre 700$ et 800$. N’hésitez pas à demander l’avis d’un courtier immobilier qui s’y connaît en location, qui pourra effectuer des recherches et des moyennes de prix plus précises pour vous.

De manière générale, il est recommandé de prendre une journée ou deux pour aller vous promener dans vos quartiers de prédilection afin de vous donner une bonne idée de l’ambiance et des commerces qui s’y trouvent.
Si vous avez des questions sur les spécificités d’un quartier en particulier, vous avez toujours l’option de contacter un courtier immobilier, qui vous renseignera même sur les types de bâtiments existants, les taxes foncières et municipales, les vignettes de stationnement, et autres informations très utiles.

Lien de l’article sur ShouldYouRent : https://loueroupas.com/comment-choisir-quartier-habiter/