Eco-Courtier Via Capitale

Vous cherchez un appart à louer et vous vous demandez par où commencer ? Vous voulez vous assurer de trouver le logement qui vous convient parfaitement, et à la fois d’avoir la garantie que vous ne rencontrerez aucun problème majeur pour toute la durée de votre bail ? En gros, vous voudriez avoir l’esprit tranquille, autant que possible.

Tout d’abord, sachez que les baux commencent en général les premiers du mois, plus rarement le 15. Environ 50% de tous les baux se font au premier juillet, le second 50% étant réparti sur le reste de l’année, avec une saison haute allant du mois d’avril au mois d’octobre.

Par la suite, en dehors d’utiliser activement votre intuition et votre ‘’gros bon sens’’, plusieurs éléments sont impérativement à considérer dans un processus de location d’appartement :

Prenez-vous y d’avance

Rien de plus frustrant que d’avoir à prendre une décision dans l’urgence. Idéalement, faites-vous un calendrier de votre processus de location : la recherche en fonction des critères, les visites en tant que tel, la prise de décision, les ‘’papiers’’ et la signature du bail si votre application est acceptée, la planification de votre déménagement et enfin le déménagement lui-même (état des lieux, remise des clés, etc…). Si vous rechignez à la tâche car cela vous semble comme de gravir une montagne, fractionnez-là en sous-tâches, cela sera plus motivant pour vous.

Ciblez vos critères

Dans la même veine, assurez-vous de bien cibler vos critères (emplacement, rénové VS neuf, nombre de chambres, etc…) avant de réserver vos visites. Il est en effet important de ne pas vous éparpiller afin de ne pas perdre votre temps.

Posez toutes vos questions

Lors de la visite, posez toutes vos questions, et croyez-moi, on n’en pose jamais trop. Il est nécessaire de passer par là si vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes par la suite! Autre chose, lorsque vous visitez un appartement, n’oubliez pas cet élément très important : le propriétaire. C’est en quelque sorte la face cachée du logis que vous allez habiter bientôt. Vous cherchez un lieu d’habitation, un petit nid douillet, votre chez-vous, certes, mais n’oubliez surtout pas que lorsque vous louez, vous êtes bel et bien liés par un contrat à quelqu’un, et ce quelqu’un est le propriétaire.

Cela paraît évident, mais beaucoup de gens oublient qu’il s’agit bien d’un élément relationnel (propriétaire-locataire) qu’il est impératif de prendre en compte lors de votre prise de décision. Difficile à jauger, surtout avec une seule rencontre brève, je vous le concède, mais discutez avec lui le plus possible et essayez de voir si vous êtes sur la même longueur d’ondes. Rien de pire qu’un propriétaire qui aura le pied léger sur le respect, notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer des réparations chez vous, de faire des visites si vous quittez, etc. À savoir :

– Le propriétaire habite-il sur place, dans le quartier (plus compliqué s’il vit à Dubaï à l’année longue…) ?

– Y a-t-il un concierge ou un gestionnaire sur place qui s’occupe des réparations et autres; à noter que vous n’êtes PAS lié au concierge ou au gestionnaire par contrat (à part si votre propriétaire est une compagnie de gestion), donc vérifiez correctement quelle est la marge de manœuvre possible avec cette personne ?

– L’avez-vous rencontré (l’idéal) ? Semble-t-il avoir des valeurs qui correspondent aux vôtres?

La meilleure personne pour vous informer de ces aspects serait le locataire actuel. En effet, celui-ci a eu des contacts à l’année longue avec le propriétaire, et aurait sûrement plusieurs informations cruciales à vous partager. Certains préfèrent demander au locataire ses coordonnées, afin d’en parler en privé plutôt qu’en face du propriétaire (ce qui pourrait être intimidant). Sinon, il existe aussi les évaluations de propriétaire et de logements publiées sur Louer ou Pas?

Inversement, il va de soi de ne pas vous attendre à ce que votre propriétaire vous fasse des cadeaux si vous dégradez son logement. Vous avez beau avoir un très bel appartement en plein centre-ville avec piscine et sauna sur le toit, rien de pire si le propriétaire rechigne à faire des réparations, ou les effectue avec un délai interminable… rien de pire également qu’un propriétaire qui ne vous avise pas lorsqu’il vient faire d’autres visites dans votre appartement, qu’il vous met des bâtons dans les roues chaque fois que vous lui posez une question, ou encore qui reste injoignable pendant des mois… pensez-y bien, ça change la donne, sur un bail de 12, 24 mois ou plus !

Entourez-vous de ressources de choix

Quelqu’un qui s’y connaît et qui pourra vous conseiller, et même vous accompagner aux visites, c’est toujours ça de pris. Dans l’idéal, discutez même avec un courtier immobilier, qui lui, pourra non seulement vous donner plein de conseils bien utiles notamment sur comment fonctionne la Régie du logement, quels documents fournir (et quels documents on ne devrait pas vous demander), comment vous protéger si votre propriétaire vous reproche injustement quelque chose, quels éléments du logement pourraient faire défaut (électricité pas aux normes, moisissures, bonne ventilation, etc.), mais aussi vous référer tout un panel d’autres ressources non-négligeables.

Évidemment, si vous faites affaires avec un courtier pour la location de votre logement (à savoir qu’en général ce n’est qu’une minorité de logements qui sont listés sur le fameux système ‘’MLS’’ inter-agences, logements en principe au-dessus de 800-900$, mais cette minorité est bien entendu un gage de qualité), il représentera vos intérêts et vous permettra d’emblée de bénéficier de cette protection légale.

Cette liste est bien sûr non-exhaustive, et ces éléments sont à adapter au cas par cas, mais disons simplement que d’en négliger l’importance, par manque de temps ou autre, pourrait représenter par la suite un tas de problèmes que vous ne voulez pas avoir à gérer (et qui, pour le coup, vous prendront tout votre temps, c’est garanti) !

Bonnes recherches !