Eco-Courtier Via Capitale

Vous êtes propriétaire d’un duplex, habitez le bas et voudriez louer l’étage du haut ? Vous possédez une propriété à revenus et aviez planifié d’en louer les logements ? Mais comment vous assurer de trouver un locataire qui vous garantisse sérénité et tranquillité d’esprit ?

Plusieurs choses de base sont à considérer lors de votre recherche du locataire idéal :

Annoncez votre logement sur des plate-formes de choix

En effet, l’annonce que vous allez diffuser doit attirer le type de locataire que vous voulez, selon qu’il s’agisse d’un jeune couple, d’une famille ou encore d’étudiants. Par exemple, Kijiji est une plate-forme web incontournable pour la location, cependant le moins connu Kangalou assure une qualité de locataires beaucoup plus élevée. Les réseaux sociaux sont également une excellente façon de donner à votre logement de la visibilité, mais attention car vous allez en voir des vertes et des pas mûres.

De plus, ciblez le type de marketing que vous allez mettre en place, toujours en fonction du type de candidat que vous souhaitez attirer : voulez-vous mettre une pancarte afin d’attirer les passants du quartier, qui correspondent à une clientèle que vous souhaiteriez démarcher ? Allez-vous passer par la publication dans un journal local ? Faire des affiches papiers ? Rappelons que dans tous les cas, le bouche-à-oreille reste encore une des manières les plus fiables pour aller vous trouver un locataire.

Note : si vous travaillez avec un courtier, il saura vous conseiller quant au marketing à utiliser, et bien sûr au prix à afficher, entres autres conseils. Il aura très probablement lui-même, dans son entourage, de potentiels candidats à vous référer.

Faites votre enquête

Comment s’assurer que le locataire pourra honorer son contrat et payer son loyer : effectuez une enquête de crédit en bonne et due forme. Plusieurs compagnies vous offrent divers forfaits si vous faites affaires avec elles, notamment Crédit Express ou la CORPIQ : vous pouvez pousser l’enquête de crédit « aussi loin » que vous en avez besoin. Par exemple, demander 2 références d’anciens propriétaire-locateurs au lieu d’une seule, pareil pour les références d’emploi. En plus du dossier criminel, ces services vous fournissent le dossier de Régie et tous les antécédents dont vous pourriez avoir besoin.

Pour ce qui est des propriétaires précédents, vous pouvez simplement les appeler vous-même afin d’avoir l’heure juste directement, en fonction de la conversation avec la personne. De plus, demander des documents supplémentaires à votre candidat, et s’il y a lieu, demandez-lui de vous écrire une lettre d’intention : c’est un moyen peu utilisé mais néanmoins très efficace pour, notamment, en savoir plus sur le profil et l’état d’esprit de votre candidat, mais également vérifier sa réelle motivation à habiter le logement.

Rencontrez le locataire

Rencontrez le candidat potentiel : rien de tel que de rencontrer le candidat locataire qui va habiter « chez vous ». En effet, si celui-ci est apte à payer son loyer, dans certains cas très largement, rien ne vous dit qu’en termes de comportement cela se passera comme vous l’espérez. Assurez-vous d’avoir quelqu’un de respectueux, qui prendra soin de votre logement. Si vous n’êtes pas sur place, c’est clairement un risque à prendre. Évidemment cela dépend également de si cette personne habitera au-dessus de chez vous dans votre duplex où dans votre bâtisse à l’autre bout de la ville; cependant, avoir à rénover entièrement l’appartement après le départ d’un locataire négligent n’est jamais non plus très agréable. Dans les deux cas, une rencontre en personne est encore la meilleure garantie, pour peu que vous ayez un peu d’intuition et que vous posiez des questions à la personne concernée.

Sachez déléguer

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de certains aspects du processus de location mais que vous désirez toutefois que les choses soient bien faites, n’hésitez pas à faire affaire avec un courtier immobilier, qui saura vous conseiller et faire un choix de candidat éclairé pour vous, en fonction évidemment des critères d’importance dont vous lui aurez fait préalablement part.

Pour votre information, les courtiers chargent en général un mois de loyer à leurs clients qui souhaitent trouver le bon locataire. Vous aurez ainsi un dossier complet sur votre locataire, incluant tous les documents utiles à conserver si jamais vous avez un litige en Régie. Attention cependant, le courtier s’occupe du processus de location jusqu’à la signature du bail, à vous après de vous occuper de la gestion qui s’ensuivra, ou encore de déléguer cette partie à un gestionnaire ou un concierge.

Pour d’autres conseils sur la location, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions. Bonnes recherches !