Après avoir passé un an et demi à Bergame en Lombardie, c’est maintenant l’Andalousie en Espagne, qui nous appelle. Un bon bout de route donc ! Et quoi de mieux pour faire des pauses bien méritées sur le trajet que de s’arrêter dans de petits cafés typiques des différentes régions qu’on traverse ?
Dans cet article, on refait la route avec vous et on vous présente nos 10 coups de cœur !
Malgré le fait que, dépendamment des pays, les mœurs locales en termes de café ne soient pas les mêmes, ces endroits ont brillamment satisfait tous nos ‘’critères de sélection’’ :
- Offrir du bon café de qualité, bio et produit de manière éco-responsable le plus possible
- Proposer de la nourriture faite maison au maximum
- Un espace convivial et cosy, qu’on puisse également y travailler confortablement avec nos ordis
- Petit plus : que le lieu ait une histoire à raconter, un pourquoi, une raison d’être !
Bergame (Italie) : Greenhouse café
Le café Greenhouse, situé au centre de Bergame, a été ouvert par deux propriétaires italiennes adorables. L’une d’elle ayant vécu à l’étranger pendant quelques temps, elle a décidé de s’inspirer de ses voyages pour ouvrir son café avec sa partenaire et offrir de délicieux cafés et jus, ainsi que des brunchs faits maison à se damner. Mention spéciale à l’avocado toast ! La nourriture est concoctée avec amour, le menu évolue sans cesse et les propriétaires impliquent beaucoup leur communauté virtuelle pour connaitre leurs préférences. Elles ont même installé des plantes aromatiques sur la terrasse du café afin de s’y servir pour concocter leurs merveilleux cocktails maison !
Le tout petit café Tazze Pazze (‘’les tasses folles’’ en français) est situé en plein centre de Gênes. On a profité de leur terrasse en sirotant, pour ma part, une de leur spécialités, le Cold Brew, dont je suis particulièrement fan. On a noté que la file de personnes venant commander leur café à emporter ne diminuait jamais : effectivement, le café est très prisé, autant par des locaux que des gens venus de partout, comme en attestent d’ailleurs les nombreux articles de journaux affichés sur leur façace !
Aix-en-Provence (France) : La Touche
Pour celui-ci, nous étions un peu biaisés… En effet, je connaissais son propriétaire depuis Montréal, où j’ai habité pendant longtemps ! Celui-ci y avait effectivement ouvert son premier La Touche, et a décidé de revenir dans sa région natale il y a quelques années pour rouvrir un autre café. Pro du latte art, le propriétaire est avant tout un artisan torréfacteur qui offre uniquement des cafés de spécialités (et des thés, tous bio). Coup de cœur pour les meubles en bois qu’il a confectionné lui-même et qui ajoutent à l’ambiance particulièrement conviviale du lieu !
Montpellier (France) : De La Sierra
À Montpellier, nous découvrons un café au look moderne et épuré : les deux propriétaires super gentils (deux meilleurs amis) nous parlent de leur production de café, en italien, espagnol, anglais et français. C’était l’accroche parfaite ! Un des deux propriétaire nous confie qu’il est salvadorien par son père (leur plantation de café équitable qui approvisionne De La Sierra est d’ailleurs située là-bas) et italien par sa mère (de Bergame !). D’ailleurs, la première chose qui nous a marqué, c’est qu’ils respectent vraiment les codes du ‘’café à l’italienne’’ : très petite quantité pour l’expresso (très difficile à trouver en France et en Espagne…), servi avec un tout petit verre d’eau pétillante à côté, comme il se doit, et le service se fait l’anse de la tasse tournée vers vous (au milieu) pour avantager autant les gauchers que les droitiers.
Barcelone (Espagne): Nappuccino
Nous sommes tombés par hasard sur le café Nappucino à Barcelone, et avons eu un réel coup de cœur pour l’endroit et son couple de propriétaires franco-polonais ! Le concept de mini-espaces transformatifs pour pouvoir s’isoler lorsqu’on est fatigués nous parle beaucoup : en effet, le café se résume à être un petit cocon de tranquillité dans la métropole barcelonaise. Le café est effectivement situé dans le quartier branché et central de l’Eixample. Et en bonus : au Nappucino, le latte art prend la forme du petit koala de leur logo !
Saragosse (Espagne) : Botanico
Le Botanico est caché dans une toute petite ruelle de la ville de Saragosse, mais n’en est pas moins prisé et achalandé. L’intérieur du café est un mélange de verdure (les plantes y sont omniprésentes, et pour cause, une boutique de fleurs est attenante au café, ainsi qu’une galerie d’art) et de meubles de récup’ ou vintage, ajoutant à l’atmosphère décontractée et originale de l’endroit. Vous pourrez y apprécier la nourriture maison, sucrée ou salée. L’endroit offre également d’excellents jus frais, préparés au comptoir juste devant vous.
À Madrid, nous nous sommes surtout baladés dans le quartier ‘’hipster’’ de la Malasana, où nous y avons découvert le café Hanso, tenu par un propriétaire d’origine chinoise. On y a retrouvé avec grand plaisir une atmosphère à la fois studieuse et décontractée, un peu comme dans les cafés du Plateau à Montréal ! Points forts : les brunchs absolument délicieux, leur super bon gâteau chocolat-matcha, le service rapide malgré l’achalandage de la place, et petit détail qui compte, l’eau en pichet disponible au comptoir pour se servir soi-même. On a également adoré le design minimaliste avec les accents asiatiques, notamment le petit chat porte-bonheur (maneki-neko), présent sur le rideau de toile séparant le café de sa cuisine.
Cet endroit a fait du café une véritable expérience ! En effet, le café est servi avec une infusion ‘’préparatoire’’ dont les tonalités font ressortir le goût du café. Différents cafés sont proposés, et les barista connaissent leur métier sur le bout des doigts. L’endroit propose d’ailleurs des formations dans le domaine. De plus, l’espace est grand et très bien divisé avec un espace style ‘’salon’’ où on peut travailler dans une ambiance comme à la maison. En bonus, la déco exceptionnelle : une multitude d’objets de récup’ et vintage, même jusque dans les toilettes, où tout est pensé ‘’café’’ !
La Finca a élu domicile dans un petit emplacement en plein cœur du ‘’souk’’ de Grenade : le timing est super important, votre moment d’arrivée décidera si vous aurez une place ou non, celles-ci étant extrêmement limitées, cependant les propriétaires ont installés de très appréciables bancs à l’extérieur, donnant sur une toute petite rue très bucolique ! Notons qu’ils sont producteurs et torréfacteurs avant tout, et offrent même des cours et ateliers. On remarque tout de suite les gestes du barista, qui sont précis et rigoureux : le café est préparé avec amour et dédication. Les gâteaux maison sont également excellents !
Malaga (Espagne) : Recyclo Bike Café
L’endroit est un mélange d’art (spécifiquement musical, des disques vintage tapissant les murs du café), de nourriture locale et végane, et de bon café bio et éco-responsable. L’établissement offre même des bières artisanales et locales, et les employés y sont toujours super serviables. Le café est attenant à un atelier de réparation de vélos (la déco est également très imprégnée de l’ambiance ‘’deux-roues’’, des vélos étant suspendus au plafond !) : ils offrent même un rabais pour les gens qui s’y rendent en vélo ! L’atmosphère y est très conviviale, les sofas et fauteuils aidant à s’y sentir comme à la maison.
On espère que vous aurez l’occasion d’essayer ces cafés,
le temps d’un passage en Italie, en France ou en Espagne !
- Greenhouse cafe
- Tazze Pazze
- La Touche 1
- La Touche 2
- La Touche 3
- De La Sierra
- Nappucino
- Nappuccino 2
- Nappuccino 3
- Botanico 1
- Botanico 2
- Botanico 3
- Botanico 4
- Hanso 1
- Hanso 2
- Hanso 3
- Cafe Lab 1
- Cafe Lab 2
- La Finca 1
- La Finca 1
- Recyclo 1
- Recyclo 2
- Recyclo 3
Sources & photos :
S&H, Sites web & réseaux sociaux des adresses concernées