Cet article est dédié aux différentes phases du cycle féminin, et est inspiré directement des livres de Miranda Gray, Lune Rouge et La Femme Optimale, qui ont pour moi été des piliers dans ma compréhension personnelle du sujet.
Sa catégorisation est structurée en quatre phases distinctes, chacune correspondant à une période du cycle menstruel. Elle les associe aux saisons naturelles (hiver, printemps, été, automne) pour mieux comprendre les fluctuations d'énergie des femmes au cours du mois. En reconnaissant et en honorant ces phases, il est possible d’optimiser les tâches quotidiennes et de respecter les besoins psychiques et physiques de chaque moment.
Le cycle menstruel est malheureusement encore trop souvent mal compris dans de nombreuses cultures, et les femmes peuvent parfois ressentir de la honte ou de l'inconfort à l'idée d’avoir des fluctuations d’énergie en fonction de ces 4 phases. C'est un peu comme si on avait 4 personnalités différentes dans un même mois/cycle. Reconnaître et accepter sa nature féminine cyclique permet de se reconnecter à son corps, de mieux s'accepter et d'adopter une vision lucide et souveraine de ses cycles, au lieu de les subir. Cela aide également à accepter les fluctuations naturelles de son corps et à vivre avec plus de sérénité et d’équilibre.
Chaque phase du cycle favorise des compétences différentes. En organisant les tâches quotidiennes en fonction de ces forces naturelles, la femme peut maximiser son efficacité et sa créativité à chaque étape de son cycle pour en retirer le meilleur et honorer ses besoins.
Il est en effet très important pour une femme de comprendre sa nature cyclique et de fonctionner en accord avec ses cycles pour plusieurs raisons : car cela lui permet de vivre en harmonie avec son corps, d’optimiser son bien-être, et de s’épanouir pleinement dans sa vie personnelle et professionnelle, et notamment de planifier des moments optimaux pour les interactions sociales, les prises de décisions importantes, l’expression de sa créativité et de sa productivité. Comprendre et suivre les phases du cycle féminin permet de mieux adapter ses activités quotidiennes à ses niveaux d’énergie et à ses besoins spécifiques sur tous les plans, tout en relâchant la pression de devoir être performante tout le temps.
Nous ne sommes pas et ne fonctionnons pas comme des hommes et c’est une évidence. Ce constat est aussi un encouragement pour les femmes à écouter leur corps et à honorer chaque phase de leur cycle.
La phase menstruelle (l’hiver) : archétype de la Sorcière
Phase contemplative - Jour 1 à 6
C’est la phase de saignement, qui marque le début du cycle. On calcule en effet le cycle féminin au jour 1 des règles. Les règles marquent le début d’un nouveau cycle, avec l’élimination de la muqueuse utérine (l'endomètre) si aucun ovule n'a été fécondé. Les niveaux de progestérone et d’œstrogènes chutent fortement, ce qui provoque le détachement et l’évacuation de la muqueuse utérine sous forme de saignement menstruel. Les faibles niveaux d’hormones signifient que le corps se repose entre deux phases de production d'ovules.
C’est un moment où l’énergie physique est basse, mais où la clarté intérieure est forte. C’est un moment fort de purification (n'oublions pas que l’utérus est un émonctoire) du cycle précédent et de tout ce que la femme a vécu les 30 derniers jours. Beaucoup de peuples autochtones avaient intégré le fait que la femme se retirait physiquement du groupe pour passer du temps seule lors de cette phase importante du cycle.
Physiologie : corps gonflé (seins et ventre), besoin de plus de sommeil, activité cérébrale au ralenti, moins d’énergie physique, lourdeur générale. Les détails du quotidien nous agacent. Baisse de la capacité à se concentrer. Aversion pour les parfums et senteurs artificielles. Besoin de vivre de manière plus simplifiée.
État d’esprit : intimité avec soi-même (si d’autres personnes sont présentes, elles peuvent agir en support de la phase selon les besoins spécifiques) repos, introspection. Ralentissement des activités physiques et mentales. L’intuition et la sensibilité émotionnelle sont exacerbées. C’est un moment de réflexion et de repos, où la femme est connectée à son monde intérieur. Moment de retrait, écoute de soi, intériorisation. Phase qui équilibre les énergies intuitives, durant laquelle il n’y a plus de barrières entre le conscient et l’inconscient. On est davantage en phase avec notre corps, de manière naturelle. Visionnaire, capacité de discernement, énergies spontanées et déstructurées. Moment de bilan : sentiment de perte ou de vide (surtout si la nature de nos énergies n’est pas reconnue). En profiter pour laisser aller ce qui ne nous convient plus. Phase de choix pour notre vie future, accepter les changements. Désir de connexion avec la nature. Les relations et le dialogue nous apparaîssent comme inutiles sur le moment.
Forces : moment parfait pour la réflexion sur sa vie et l’évaluation de ses projets et des priorités. Grande clarté mentale pour la réflexion intérieure et la priorisation de ce qui essentiel pour nous.
Sexualité : plus douce mais aussi plus profonde, spirituelle, introspective, avec un besoin de connexion émotionnelle et de sentiments plus profonds.
Habillement pour renforcer la phase : confortable, fluide pour accueillir la rondeur de la silhouette, vêtements auxquels on est fidèles, écharpe pour indiquer un besoin de retrait, couleurs noir, mauve, rouge.
Alimentation : plus saine et légère, légumes et fruits, tendance au salé, parfois on n'a pas faim du tout.
Méditation et mots-clés : endroit calme et sombre, acceptation, amour et guérison. Laisser aller le passé. Accepter l’obscurité en nous, comme un moment de renouveau et une source de transformation.
À faire : s’éloigner des exigences de travail, ralentir son rythme. Ne pas faire de choses trop rapides ou brusques sinon on devient maladroit. Rituel de se laver très important pour être encore plus en phase avec notre corps, ainsi que de laver le linge de son sang pour pouvoir passer à la phase suivante. Rassembler ses pensées, prendre des décisions fermes et s’y tenir. S’isoler temporairement pour ne pas absorber les énergies des autres. Dormir plus car besoin de rêver (messages forts et symboliques). Pleurer : c’est très sain, surtout en fin de cycle, c’est même guérisseur car on laisse aller ce qu'on a vécu, c'est une forme de purification et de libération émotionnelle profonde et complète. Faire des lectures, acquérir des connaissances. Se concentrer uniquement sur l’essentiel. Aller se faire masser ou pratiquer l'auto-massage.
Phase en dominance : danger de s’isoler, de se retrouver seule avec ses propres pensées, déconnexion avec le monde réel.
Phase réprimée : danger de se couper de sa nature intuitive, de sa force intérieure et de sa sagesse, étouffer sa capacité à grandir via le changement.
Règles en lune rouge (pendant pleine lune) : apportent énergies intérieures dans le monde visible.
Règles en lune blanche (pendant nouvelle lune) : accès aux niveaux profonds de conscience, rappel qu’il existe bien plus que le monde visible.
La phase pré-ovulatoire (le printemps) : archétype de la Vierge
Phase dynamique - Jour 7 à 13
Après les règles, le corps se prépare petit-à-petit à l’ovulation. Les œstrogènes commencent à augmenter de manière significative, grâce à la croissance des follicules dans les ovaires. La FSH stimule la maturation de plusieurs follicules, mais un seul d'entre eux (le follicule dominant) sera libéré lors de l'ovulation. Les niveaux d’énergie augmentent avec l’élévation des niveaux d'œstrogènes. Ces hormones stimulent l'épaississement de la muqueuse utérine (endomètre) pour se préparer à l'éventuelle implantation d'un ovule fécondé.
Le corps entre dans une phase d’action et de renouveau. C’est une phase de croissance et c’est une période idéale pour initier de nouveaux projets et se concentrer sur des activités créatives.
Physiologie : corps plus mince, énergique, athlétique, plus souple, régénéré et fougueux. Plus d’endurance physique, moins besoin de sommeil. Pensée claire, analytique, rapide, curieuse et résolue. Concentration accrue. Capacité à voir les structures sous-jacentes, à détailler, à établir des priorités, à mettre en œuvre des nouveaux projets auxquels on croit et à maintenir la motivation pour les mettre à bien. Besoin de sortir, de vivre des expériences intéressantes.
État d’esprit : c'est notre phase la plus ''masculine'', l’esprit est plus cartésien, concentré et analytique. Organisation, action, grande énergie mentale et physique, idéale pour lancer de nouveaux projets concrets. Esprit clair, capacité d’apprentissage accrue. Confiance en soi, assurance, enthousiasme, curiosité, vivacité, dynamisme, force, détermination, structure, idées tranchées, joie de vivre. Se concentrer sur des tâches intellectuelles. Il peut y avoir une impatience ou une tendance à vouloir en faire trop, ce qui peut mener à une dispersion d’énergie. Prendre position, plus d'indépendance, moins besoin de soutien et de réconfort.
Forces : planifier, organiser, prendre des décisions. Activité physique intense.
Sexualité : ludique, exploratoire, désir de nouveauté et de jeu. Amusement, flirt, légèreté, fraîcheur et luminosité. Rapports enjoués, confiance corporelle, sensualité.
Habillement pour renforcer la phase : couleurs vives, blanc, vêtements plus sensuels, style plus jeune.
Alimentation : on pourrait avoir envie de manger plus de protéines pour soutenir le regain d'activité physique.
Méditation et mots-clés : devant une source de lumière, bougie ou feu, sentir force de la vie. Dynamisme, énergie, intellect, inspiration, joie, pureté, détermination, force, émerveillement, confiance en soi.
À faire : en profiter pour faire plus de sport, faire des activités culturelles, de groupe, tester de nouvelles idées (même si elles n’aboutissent pas), prendre part active à des causes : occasion de découvrir ce qui fonctionne et qui nous plaît. Rattraper le travail laissé en suspens, plus de tâches peuvent être accomplies, surtout les tâches répétitives plus longues et demandant beaucoup de concentration. Restructurer nos tâches au besoin.
Phase en dominance : carriériste et ambitieuse, refouler son aspect féminin, auto-suffisante et difficulté à s’engager relationnellement ou en partenariat d'affaires.
Phase réprimée : refouler l'aspect masculin de la féminité.
La phase ovulatoire (l’été) : archétype de la Mère
Phase expressive - Jour 14 à 20
Cette phase correspond à l’ovulation, moment où le corps est biologiquement programmé pour la fertilité. Un pic de luteinizing hormone (LH) se produit, déclenchant la libération de l'ovule du follicule dominant dans l'ovaire. Les niveaux d’œstrogènes atteignent leur maximum. L’ovulation provoque une sécrétion accrue de mucus cervical, qui devient plus clair et glissant pour faciliter la conception. Le pic de testostérone favorise une augmentation de la libido et du désir de connexion. Après la libération de l'ovule, le follicule vide dans l’ovaire se transforme en corps jaune, qui commencera à sécréter de la progestérone pour préparer l’utérus à une éventuelle grossesse.
C’est une phase où l’énergie est à son maximum, les relations sociales sont favorisées, et l’empathie est plus présente.
Physiologie : état physique à son apogée, ancrage maximal de ''force tranquille''. La peau cicatrise plus vite et la qualité des cheveux et des ongles est au maximum.
État d’esprit : énergie physique et émotionnelle à son apogée. Grand désir de connexion, ouverture vers les autres. Capacité à être à l’écoute, empathie et compassion. Sociable et communicative, ce qui en fait un moment idéal pour des réunions importantes, des présentations ou des moments de socialisation. Phase concentrée vers l’extérieur de soi, phase du don de soi, de reconnaissance du lien nous unissant à la terre, dimension de profondeur. Phase de force et d’énergie, mais désintéressée, plus rayonnante que dynamique. Sentiment de satisfaction et de plénitude, puisque équilibre entre les énergies extériorisées et intériorisées. Sagesse, intelligence, attentionnée et dévouée, protectrice. Confiance en nous et en notre valeur, force intérieure. Volonté d'offrir un soutien, un encouragement et une aide aux autres; assurance d’être capable d’assumer ce don. Désir d’aider la communauté très fort. Énergies créatrices fortes et rêves pénétrants. Capacité d’assumer les responsabilités pour les autres et savoir les orienter. Les autres le sentent et ont tendance à venir plus vers nous pour se confier. On leur apporte un angle de vue nouveau et on est plus réceptive.
Forces : c’est un moment où la créativité et l’ouverture d’esprit sont à leur comble. La femme est plus communicative et peut facilement travailler en équipe, engager des discussions importantes, négocier ou faire des présentations. Meilleures tâches à prioriser : les tâches sociales, telles que les réunions, les négociations ou les présentations, sont particulièrement bienvenues. C’est aussi un bon moment pour les projets collaboratifs. Travailler en équipe ou participer à des activités sociales. La joie, l’empathie et la chaleur émotionnelle dominent cette période. Soutenir et encourager les autres dans leurs projets.
Sexualité : souvent à son apogée, intense et épanouie. Le désir de connexion physique et émotionnelle est plus fort. Forte pulsion, sexualité profonde, prendre du plaisir parfois à la soumission totale à son partenaire. Donner sans attentes, amour profond et universel, qui amène vers un autre niveau du subconscient.
Habillement pour renforcer la phase : couleurs et fibres plus naturelles, plus amples qu’en phase de la Vierge. Être nue est complet en soi. Montrer nos courbes mais de manière plus discrète. Bijoux et parfums. Féminité profonde (plus superficielle en phase de la Vierge).
Alimentation : on pourrait avoir envie de manger plus de glucides pour soutenir l'ovulation.
Méditation et mots-clés : connecter avec la nature. Attention complète, compassion, amour, protection, force, rayonnante, réconfort, générosité, fécondité, nature, terre, réceptivité, sagesse, conseil.
À faire : se servir de notre force et sagesse pour conseiller les autres, mais ne pas imposer ses vues (comme une mère qui laisse ses enfants commettre leurs propres erreurs). Reprendre contact avec des gens qu’on a pas vu depuis longtemps. Se rapprocher de la nature et des animaux. Faire du rangement, de la déco, du jardinage, de la musique, des écritures, de la cuisine, de la fabrication d’objets, etc... c'est une phase créatrice forte et concrète. Au besoin, reprendre certains projets de longue haleine pour leur insuffler un nouvel enthousiasme. Il peut y avoir une tendance à la surexcitation ou à l’hyperactivité, ce qui peut mener à un épuisement si l’énergie n’est pas bien gérée.
Phase en dominance : trop faire passer les autres avant soi, passivité, s’oublier.
Phase réprimée : ignorer liens profonds d’unité, de partage et d’amour avec les autres. Peur de la maternité, ou réticence à s’occuper des autres.
Ovulation en pleine lune : joie de vivre, sentiment d’appartenance à l’univers.
Ovulation en nouvelle lune : apparition dans le bas-monde d’une conscience intérieure profonde.
La phase prémenstruelle (l’automne) : archétype de l’Enchanteresse/la Magicienne
Phase créative - Jour 21 à 28
Juste avant les règles, l’énergie commence à décroître et ralentir : si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune dégénère et les niveaux d’hormones chutent progressivement. C'est la phase lutéale.
Physiologie : on peut ressentir des symptômes prémenstruels comme des douleurs mammaires, des ballonnements, de l'irritabilité, ou des sautes d’humeur liés à la chute de la progestérone. Diminution progressive de la force et résistance physique. Besoin accru de sommeil mais esprit agité et hyperactif, nervosité, agitation, hypersensibilité émotionnelle. Peut créer frustration et sentiment de colère. Moins de tolérance et de patience face aux choses de la vie. Capacité médiumnique augmente. Capacité de concentration et de réflexion diminue. Moins sociable, moins disposée à consacrer du temps aux autres.
État d’esprit : énergie créative intense, intuition et imagination. Travailler sur des projets créatifs, écrire ou peindre. Terminer des tâches en suspens, clôturer des projets. S’exprimer librement. Plus consciente de notre nature profonde, ressentir un besoin d’apprendre et de pratiquer une activité spirituelle, psychologique, intuitive ou ésotérique. Réprobatrice, répartie mordante du fait que le monde surperflu du matériel ne répond pas à nos attentes. Prise de conscience de la mort, incarnation de la phase de ''destruction'', de la fin de tout comme dans un cycle, de la nécessité de passer par là pour faire renaître le futur. Rêves intenses, colorés, émotionnels, prémonitoires.
Forces : c’est un moment propice pour boucler des projets ou se concentrer sur des tâches créatives tournées vers son propre monde intérieur et intuitif.
Sexualité : aggressive, dominante, mais aussi plus profonde dans la recherche de sens. Primitive, sauvage, intense, exigeante, envie de séduction, confiance en son pouvoir sexuel, femme fatale, dirigée vers satisfaction personnelle. Pratiques érotiques audacieuses.
Habillement pour renforcer la phase : matière douce et fluide, couleurs sombres, sous-vêtements noirs et sensuels. Davantage de bijoux et de maquillage.
Alimentation : on pourrait avoir tendance à manger des portions plus volumineuses pour préparer l'arrivée des règles. Plus de sucré également.
Méditation et mots-clés : pratiques ésotériques poussées; magie, ensorceleuse, medium, intuition, création, destruction, séduction. Acceptation de posséder le pouvoir de détruire autant que le pouvoir de créer.
À faire : faire des choix et faire attention à utiliser les forces destructrices de manière créative. Techniques de méditation et relaxation. Éliminer tout ce que l’on ne veut plus dans notre vie, ou nettoyer la maison, changer de coiffure, etc... prises d'initiaves concrètes; le but ce n’est pas nécessairement le résultat final mais bien la libération des énergies en toute sécurité, via ce processus. Éviter les discussions profondes à cœur ouvert. Trouver du temps pour soi, s’éloigner des interactions et des contraintes de la vie quotidienne. Le changement est nécessaire est bienvenu, alors que dans les autres phases, il peut faire peur.
Phase en dominance : agressive et autoritaire. Tendance aux relations courtes durée avec objectif purement sexuel. En quête de changement constant. Création non contrôlée et peu fiable.
Phase réprimée : refouler l'aspect sombre, peur de la phase de destruction, déconnexion de la force intuitive. Comportement auto-destructeur, compulsif, troubles alimentaires.
En résumé, chaque phase du cycle féminin possède ses propres caractéristiques ainsi que des moments propices à certains types de tâches et activités. Comprendre et respecter ces cycles permet aux femmes d’optimiser leur bien-être. Gardez en tête que ce sont des grandes lignes et que chaque femme vit son cycle avec ses propres spécificités individuelles.
De plus, notez que le passage d’une phase à une autre ne se fait pas du jour au lendemain. Tout comme les phases de la lune ainsi que les marées, il s’agit d’une évolution au jour le jour, et une phase peut donc se ressentir quelques jours avant et quelques jours après, avec des journées où plusieurs phases peuvent se chevaucher.
De plus, à chaque cycle, chaque mois, nous avons une phase plus dominante qu'une autre, et on peut se sentir individuellement plus ou moins à l'aise dans une phase ou dans une autre, dépendamment de notre vécu et de notre personnalité; on peut avoir tendance sur le long terme aussi (qu'on soit adolescente, jeune adulte, adulte mature ou en ménopause), à avoir nos ''préférences'' (inconscientes la plupart du temps) de phase. Le fait d'en prendre conscience permet de mieux équilibrer les 4 phase du cycle et d'en ressortir le meilleur pour chacune d'entre nous.
Pour plus de conseils reliés au cycle féminin, n'hésitez pas à me contacter !
Pour aller plus loin :
Et pour des conseils en symptothermie et en gestion naturelle du cycle féminin et de la fertilité, visitez : https://symptothermie.com/
Comments