Eco-Courtier Via Capitale
809-000-919
Sélectionner une page

Vous avez en tête de louer le condo que vous venez d’acquérir à court terme ou long terme ? On vous donne ici quelques tuyaux afin de connaître les points positifs ainsi que les enjeux de ce type d’investissement immobilier.

 

Les points positifs lors de la location de votre condo

 

1- Acheter un logement pour le louer représente un type d’investissement fiable et désormais très répandu : de plus, les prix de la location à Montréal étant en hausse, les retours sur investissement immobilier peuvent être potentiellement très intéressants.

 

2- L’achat d’un condo divise ne requiert que 20% de mise de fonds, ce qui représente un achat relativement accessible à des premiers investisseurs versus de plus gros immeubles à revenus.

 

3- Quel est l’avantage d’un condo en location par rapport à un appartement loué dans un duplex ou un triplex ? En général, l’entretien de l’enveloppe du bâtiment est presque entièrement pris en charge par le syndicat de copropriété, donc vous pourrez plus facilement  gérer le tout à distance !

 

4- Côté look, le style condo moderne est en général très apprécié des locataires donc plus de facilité à louer que certains logements qui n’on pas été rénovés et qui sont défraichis.

 

5- Et finalement, lorsque vous achetez un condo déjà clé-en-main, cela vous permettra de minimiser vos dépenses de rénovation à moyen terme.

 

Les enjeux liés à la location de votre condo

 

1- Assurez-vous que la location soit permise dans la déclaration de copropriété du condo que vous convoitez : ce sera la base de ce type de projet ! Lors de la préparation de votre offre d’achat, insérez une condition qui vous permettra d’obtenir ce document du vendeur, de le lire au complet et de vous en déclarer 100% satisfait. Prévoyez de pouvoir vous retirer de l’offre si ce n’était pas le cas.

 

2- Côté finances, assurez-vous de faire vos calculs pour rentrer dans vos chiffres : votre prix d’achat entre en ligne de compte, mais aussi vos charges (attention aux frais de condos trop élevés pour rien…) et vos paiements hypothécaires. Fixez ensuite votre loyer en fonction de vos calculs mais aussi en fonction des prix du marché et du positionnement que vous souhaitez avoir. Pour vous aider dans vos calculs, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier immobilier qui pourra vous épauler sur la question.

 

3- Choisissez bien votre emplacement : en effet, vous ne pourrez optimiser votre loyer que si votre condo est bien situé. Sachez par ailleurs qu’un des critères les plus recherchés en locatif, c’est la localisation  géographique, la proximité des transports et des services de quartier !

 

4- Attention à bien choisir vos locataires : en effet, si un jour vous voulez reprendre votre logement pour l’habiter vous-même ou encore le revendre, vous allez probablement vouloir que celui-ci ait été ‘’chouchouté’’ et soit en bon état !

 

5- N’oubliez pas que vous serez lié avec votre locataire par un contrat de bail ! Et celui-ci devra, entres autres, s’engager à respecter les règlements de l’immeuble de la copropriété (en tant que propriétaire, vous restez le principal responsable). Donc assurez-vous de prendre cet élément en compte : typiquement, apportez une attention toute particulière aux clauses sur les animaux, la fumée dans le logement, ou encore l’usage des stationnements et espaces communs et aussi l’interdiction pour votre locataire de re- louer à court-terme.

 

 

En bref, louer un condo dont vous êtes le récent propriétaire est un projet d’investissement rentable et relativement facile d’accès ! Bien sûr, ce type de projet immobilier comporte certains enjeux : respirez, suivez nos recommandations et surtout faites appel à votre courtier immobilier préféré pour vous aider !

 

 

Article publié sur le blog de Via Capitale du Mont-Royal le 22 avril 2021

Crédit photo : Maurice Nantel